Améliorer la prise en charge du patient à son domicile

Accès à l'extranet
Retour

Qui sommes-nous ?

Créée en 2004, ÉTIALIS, anciennement Antadir Assistance est la filiale commerciale opérationnelle d'Antadir.

Depuis 1981, Antadir rassemble,  dans un cadre statutaire associatif, des structures Prestataires de Santé A Domicile dénommées SARD® (Service d'Assistance au Retour à Domicile), présentes en métropole et outre-mer.

Les SARD® facilitent le retour et le maintien au domicile de tout patient atteints de toutes pathologies nécessitant des dispositifs médicaux d'aide à la vie. Leurs équipes de plus de 1 800 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmièr(e)s, diététicien(ne)s, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, assistantes sociales, ingénieurs biomédicaux et techniciens) se tiennent en permanence à l'écoute des patients et des soignants des secteurs public et libéral.

Aujourd'hui, les SARD® d’Antadir assurent un accompagnement personnalisé quotidien de plus de          200 000 patients à leur domicile pour une prise en charge en : 

  • assistance respiratoire : oxygénothérapie, traitement par pression positive continue (pour les porteurs du syndrome d'apnées du sommeil), ventilation, aérosolthérapie, aspiration endo-trachéale, etc.,
  • perfusion : traitement de la douleur, antibiothérapie, nutrition parentérale, chimiothérapie, traitement par immunoglobulines humaines (pour les patients atteints de déficits immunitaires),  perfusion dopaminergique (pour les patients atteints de la maladie de Parkinson), etc.,
  • nutrition entérale,
  • insulinothérapie par pompe externe,
  • Maintien A Domicile (MAD),
  • réhabilitation respiratoire,
  • et pour d'autres traitements, comme le traitement des plaies complexes.

 

L'Antadir participe également, en amont comme en aval, à l'amélioration de la prise en charge à domicile des patients, selon les axes suivants :

 

Aide à l'amélioration de la qualité de vie au quotidien

L'installation d'un traitement à domicile a des conséquences sur la vie au quotidien et, plus généralement, sur la vie sociale. Depuis sa création, Antadir  a inscrit dans ses priorités cette dimension sociale et a notamment contribué au développement de services sociaux spécialisés au sein des SARD®.

En partenariat avec la Fédération Française des Associations et Amicales de malades, Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR) et avec le concours des SARD, Antadir organise chaque année depuis 1992 des séjours vacances adaptés pour les patients et leur entourage.

 

Promotion de la recherche

L'Antadir soutient la recherche clinique et fondamentale par la réalisation de ses propres protocoles de recherche et par un soutien aux chercheurs externes par l'attribution de prix (plus de 2 millions d'euros sur les 10 dernières années).

Ce soutien à la recherche se fait en coopération avec :

  • le Fonds de Dotation "Recherche en Santé Respiratoire", pour les projets de recherche scientifiques liés aux pathologies respiratoires,
  • la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolique pour les thématiques de recherche ciblées sur la nutrition,
  • la Société Francophone du Diabète pour la recherche sur le diabète et les maladies métaboliques,
  • la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil pour les projets de recherche scientifiques liés aux troubles du sommeil.

 

Coordination de la matériovigilance et de la pharmacovigilance

Depuis 1994, l’Antadir a mis en place une procédure centralisée pour la gestion des signalements d'incidents relatifs à l'utilisation de dispositifs médicaux et dispose désormais d’une base nationale riche de plus de 5 500 déclarations. Environ 30% des signalements traités aboutissent à une modification technique, documentaire ou de procédure de la part du fournisseur concerné.

 

Evaluation et réalisation d'études cliniques et médico-techniques

L'Antadir suscite, évalue en toute indépendance, accompagne la mise en œuvre et le suivi des nouvelles technologies et de différents travaux :

  • L'évaluation technique et clinique des dispositifs médicaux,
  • La réalisation d'études médico-techniques, économiques et sociales sur des thématiques spécifiques,
  • Le recueil de données épidémiologiques depuis 1983 (Observatoire des patients),
  • La mise en place de cohortes sur des pathologies ciblées.

 

Développement des connaissances, via l'élaboration de programmes de formation professionnelle et l’organisation de manifestations thématiques

Conscient de la nécessité d'accompagner les professionnels de la prestation médico-technique dans leurs spécificités de la prise en charge des patients à leur domicile, ANTADIR a été novatrice en élaborant et en mettant en œuvre, depuis plus de 20 ans, de nombreux programmes de formation professionnelle. Ces programmes de formation sont aujourd’hui portés et mis en œuvre par ÉTIALIS.

Antadir est également à l’initiative et organise régulièrement des manifestations médico-techniques, scientifiques et sociales, sous forme de journées thématiques (réservées au personnel de la Fédération et ses membres) ou de Symposia nationaux (ouverts à tout public).

 

®SARD est une marque déposée d’ÉTIALIS